Julie Maugard - Artiste visuel

Julie Maugard est née à Santiago, au Chili, en 1983. Bien qu’elle ait grandi dans la capitale, Julie a toujours été en contact avec la mer et le sud de son pays.

Julie a toujours été passionnée par les lettres, la narration, la poésie et la littérature. Fille d’un photographe et d’une enseignante, Julie a développé tout au long de son enfance un intérêt particulier pour l’étude philosophique et le sens des images.

Son intérêt a été cultivé dans sa jeunesse alors qu’elle étudiait le journalisme à l’université Andrés Bello. Au cours de ces années, Julie s’intéressa beaucoup au cinéma, à la photographie, à l’histoire de l’art, à la philosophie et à la littérature.

À la fin de sa carrière, Julie a projeté sa vie d’écrivaine ou de poète, mais son goût pour la cuisine lui a permis de commencer la carrière de gastronome à l’Ecole Culinaire Française de Santiago. En 2009, afin de pouvoir exercer sa profession, Julie se rend en France où elle rencontrera son mari.

Une fois mariés, les deux décident de retourner au Chili. À ce moment, Julie estime que les mots ne suffisent plus pour exprimer ce qu’elle ressent et commence à peindre à la fin de 2009.

Obsédée par l’étude, Julie dévore les livres en essayant d’absorber les connaissances théoriques sur les beaux-arts. Depuis le début, les thèmes récurrents de Julie sont les mondes inconnus et inventés qui habitent son inconscient.

Les personnages, les villes suspendues et les machines à voyager dans le temps la conduisent à créer des œuvres abstraites qui évoquent ces différentes dimensions.

Au fil des années, et déjà installée en France avec son mari et ses enfants, Julie entre dans le monde professionnel et expose dans les plus prestigieuses salles d’art de France.

Huile, acrylique, aquarelles et encres. Julie utilise différents types de médiums pour exprimer ces espaces perdus de sa mémoire ou de son inconscient.

Le travail pictural de Julie a été fortement influencé par des artistes tels que Roberto Matta, Dali et Heriberto Zorrilla.

En 2016, Julie a été sélectionnée pour exposer au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre à Paris. De plus, en 2019, Julie a reçu la médaille d’argent pour l’ensemble de son œuvre picturale de la part de la Société Académique Arts – Sciences – Lettres dont elle est membre. Julie a récemment été nommée membre officiel de l’Académie Européenne des Arts.

Julie vit et travaille dans les Vosges, où elle se développe en tant que journaliste et artiste plasticienne. De plus, Julie anime un atelier de peinture dans une association culturelle de sa région.